De retour de vacances : la douche froide!

J'étais rentrée pleine d'idées, de projets et de nouvelles créations mais finalement à quoi bon?

Hier je brodais un prototype en me disant qu'à peine terminé il allait atterrir sur un forum étranger et être piraté par des centaines de françaises, pour certaines amies, clientes sur les salons, alors j'avoue l'envie n'y est plus.

Mon blog existe depuis plusieurs années, il n'a jamais été un lieu de récriminations mais là, lorsque je vois que toute notre profession est en danger, je me demande juste à qui cela sert? Qui en profite?

Vous me direz que le piratage a toujours existé, qu'il existera toujours, c'est vrai.

Je sais aussi que parmi vous une énorme majorité de brodeuses a le respect du travail d'autrui et que vous n'êtes en aucun cas concernées par ces pratiques mais ce billet est nécessaire.

"Créatrice" est un mot bien pompeux, moi je ne suis qu'une petite brodeuse qui a voulu partager sa passion et ses idées par le biais de livres ou d'ouvrages pour justement "échanger" autour de nos passions communes. La création d'ouvrages demande un travail phénoménal, chasse aux accessoires, aux galons; il faut également couper le toiles, broder les prototypes, les encadrer, métrer les fils, crééer les grilles, faire imprimer, ensacher, bref un boulot à plein temps! Si cela était source de richesse, ça se saurait ,faites une enquête...

Ayant des engagements de salons jusqu'à l'AEF prochaine, je les tiendrai mais je ne sais pas si je continuerai ce métier ensuite, nous verrons notamment comment évoluent ces fameux forums.

J'en appelle à la responsabilation de chacune, à la communication non agressive, sachez que ces atteintes visent autant le patch, la broderie, les magazines, les livres que les autres travaux manuels (européens et américains). 

Voila c'est dit. Je vous promets de garder le sourire sur les salons, de vous parler bientôt de nos nouveaux projets avec Sophie mais pour ce qui est du nouveau Digoin (très très beau, si, si je vous jure!...) peut être qu'il restera encadré dans ma cuisine pour moi toute seule ;)))